la tarte

Elementaire
Nourriture
2800+ images gratuites pour élèves, parents & enseignants!
Toutes les images peuvent être utilisées gratuitement pour un usage personnel et non commercial.
En tant qu'enseignant, vous pouvez également les utiliser gratuitement dans votre classe.
©2018-2021 Joopita Reseach a.s.b.l
Aidez-nous à créer de nouvelles images et à maintenir ce site gratuit en faisant un don - merci!
faire un don

Photos librement utilisables

La plupart des images trouvées ici peuvent être librement réutilisées par les élèves et les enseignants.
Tarte
Tarte
Tarte
Tarte
Tarte
Gâteau
Tarte
Tarte
Tarte
Tarte
Tarte.tatin.wmt
Starterkit

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »

Une tarte (pour plusieurs convives) ou une tartelette (déclinaison réduite pour un seul consommateur) est un plat culinaire, constitué d'une pâte servant de support à une garniture qui peut être sucrée ou salée.

Le substantif féminin « tartelette » (prononcé [taʀtəlεt]) est, comme tartine, un diminutif de « tarte ». En Suisse romande, une tarte est généralement appelée un « gâteau ».

Le substantif féminin « tarte » (prononcé [taʀt]) est attesté au XII siècle. Son étymologie est incertaine : il s'agit probablement d'une variante de « tourte », du latin torta « gâteau rond », passé dans le latin médiéval torta, tarta, turta ou tourta, ellipse de torta panis (« pain rond »).

La tarte est une des pâtisseries les plus anciennes. Les pâtissiers commencèrent par faire des tartes salées, puis sucrées. Depuis le Moyen Âge, la tarte a connu beaucoup de recettes diverses et variées.

Selon la recette, tous les éléments cuisent ensemble, ou le fond de tarte est précuit seul (couvert de légumes secs par exemple pour ne pas gonfler) avec le bord, avant l'ajout des autres constituants.

La pâte crue est abaissée à l'épaisseur souhaitée (généralement autour de 0,4 cm), placée dans un plat à tarte et cuite au four avec ou sans garniture. La quantité de beurre et le temps de cuisson diffèrent selon la pâte choisie.

Les tartes sucrées sont servies froides ou tièdes, le plus souvent en dessert. La garniture peut être composée de fruits, frais ou secs, qui sont placés entiers, en compote, coupés en morceaux ou en rondelles, agrémentés de chocolat, de crème, de chantilly, etc. ; on peut aussi utiliser du riz. Les tartes aux pommes, aux poires, aux figues et aux mirabelles sont des types de desserts communs en Europe.

Les tartes salées sont servies en entrée ou en plat principal, chaudes ou tièdes. La garniture est composée de légumes, de viande, de poisson ou de fromage. La tarte aux poireaux et la tarte aux oignons sont des exemples de mets courants en Europe.

Vocables

abheben, starten
la tarte
the pie
die Torte
la tarte aux pommes