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Vendeur
Vendeur

Le vendeur exerce la vente  : il échange un bien de consommation (ex. : marchandise) ou un service marchand contre de l'argent. Étymologiquement, le mot « vendre » vient de venes dare, « donner vénalement, contre argent ».Le secteur d'activité économique est le secteur tertiaire

Un vendeur, gestionnaire de commerce, conseiller de clientèle, ou chargé de clientèle, est habituellement un salarié d'une entreprise (avec parfois des statuts particuliers : VRP ou Vendeur Colporteur de Presse, en France) chargé de présenter les produits et services de l'entreprise dans le but de les vendre aux clients actuels ou potentiels (prospects).

Sont aussi appelés vendeur : un représentant des ventes, un voyageur de commerce, un délégué commercial, un conseiller… Les entreprises utilisent de moins en moins le terme vendeur pour désigner leurs commerciaux. Ceci à cause de différents préjugés tels que : bon menteur, bon vendeur ou pas encore un vendeur d'assurances.

Il existe plusieurs types de vendeurs. Il y a les vendeurs au téléphone : télémarketing, les vendeurs porte-à-porte (vendeur à domicile indépendant) : colporteurs, les commerciaux qui s'occupent de faire du (« business to business »).

Un vendeur peut être chargé d'un portefeuille de clientèle et dans ce cas doit en assurer le suivi, voire une partie du service après-vente, ainsi que le développement (prospection, recherche de futurs clients).

Certains vendeurs sont payés uniquement à la commission (rémunération) tandis que d'autres reçoivent un salaire de base plus une commission. Plusieurs modèles de calcul de commission existent. Par exemple, les directeurs des ventes sont payés sur le total des ventes de leurs vendeurs, certains vendeurs reçoivent des participations aux profits et d'autres plans de rémunération peuvent être très complexes, entre autres, dans le domaine des produits financiers.

Le vendeur a en général des objectifs de vente, dispose d'une formation à la vente et d'aides à la vente (échantillons, catalogues, présentoirs…) et se doit d'appliquer à son niveau le plan marketing de l'entreprise. Il est d'ailleurs fortement appuyé par le département du marketing et dans le cas de plus petite entreprise, il doit être en mesure de réaliser son propre marketing.

Une fois la vente en cours d'achèvement, il peut alors tenter de la vente additionnelle. Elle consiste à proposer des produits supplémentaires en relation avec l'achat du client (par exemple, le client achète un téléphone portable, le vendeur lui propose une coque de protection, des films pour écran, etc).

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